Vous avez trouvé une offre plus intéressante et souhaitez donc changer de fournisseur d'énergie ? C'est tout à fait possible et cela peut être bénéfique pour vous. Cependant, vous devez comprendre toutes les étapes à suivre pour passer d'un fournisseur à un autre.
Les raisons de changer de fournisseur d'énergie !
En France, des millions de ménages changent de fournisseur d'énergie. En effet, depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, le pays compte de nombreux fournisseurs accessibles à tous. Les offres étant différentes d'une entreprise à l'autre, chacun est libre de choisir les tarifs qui lui conviennent. La principale raison pour laquelle un propriétaire peut vouloir changer de fournisseur d'énergie est le prix. Alors,
vous souhaitez changer de fournisseur ? Vous devez tout d'abord connaître les prix pratiqués sur le marché et comparer les offres. A noter que certains fournisseurs proposent des offres sans engagement, ce qui facilite grandement la démarche des ménages souhaitant opter pour un autre fournisseur.
Il faut également noter qu'actuellement, avec l'émergence des énergies vertes, de plus en plus de ménages se tournent vers les offres vertes. Beaucoup de fournisseurs suivent cette tendance, car les énergies renouvelables représentent un grand enjeu pour l'avenir de la planète. Changer de fournisseur peut donc aussi venir d'une volonté de bénéficier de cette nouvelle énergie. Mais la qualité du service fait aussi partie des points qui poussent certains foyers à se tourner vers une entreprise plutôt qu'une autre.
Comment changer de fournisseur d'énergie ?
Changer de fournisseur d'énergie est facile. Il suffit de souscrire à une nouvelle offre auprès d'un fournisseur alternatif. Tout ce dont vous avez besoin est votre dernière facture d'électricité et un relevé bancaire. Vous n'avez pas besoin d'informer votre ancien fournisseur, le nouveau se chargera de résilier votre contrat avec lui. Il est possible de souscrire à une nouvelle offre en ligne ou par téléphone. La transition est quasi instantanée, c'est-à-dire que votre accès au gaz ou à l'électricité ne sera pas interrompu pendant le changement de fournisseur.
Quand dois-je changer de fournisseur ?
Vous pouvez passer d'un fournisseur d'énergie à un autre à tout moment. La démarche est totalement gratuite. Les fournisseurs ne demandent pas non plus de période d'engagement, chaque client est libre de passer à une autre offre aussi longtemps qu'il le souhaite. Il faut savoir que le changement de fournisseur d'énergie n'implique pas l'installation d'un nouveau compteur. Vous conservez le même équipement. Seule l'entreprise qui vous fournit l'énergie change.