La technologie de fusion nucléaire se développe à l'échelle internationale en tant que source d'énergie ultime. La fusion nucléaire est devenue une réalité, pas une" technologie de rêve ", mais à l'heure actuelle, elle devrait être mise en pratique comme production d'électricité au milieu du 21e siècle, c'est-à-dire vers 2050.
Les économies d'énergie et l'énergie naturelle sont de plus en plus retardées
En s'appuyant sur l'énergie nucléaire pour réduire le dioxyde de carbone, la promotion de la conservation de l'énergie et l'expansion des énergies renouvelables, qui sont indispensables pour zéro émission de dioxyde de carbone, seront encore retardées.
La centrale nucléaire est toujours à côté du danger d'un accident. Près de 10 ans après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi de TEPCO, des dizaines de milliers de personnes sont toujours contraintes d'évacuer. Les déchets nucléaires (déchets hautement radioactifs) doivent être mis en quarantaine pendant des dizaines de milliers d'années, mais la méthode et l'emplacement n'ont pas été décidés.
Néanmoins, si l'énergie nucléaire est une mesure de réduction des émissions de CO2, de l'argent, du temps et un soutien politique continueront d'être consacrés à la mauvaise solution de l'énergie nucléaire. Cela retardera les politiques efficaces et nécessaires pour économiser l'énergie et développer les énergies renouvelables durables et sûres.
Les centrales nucléaires favorisent aussi le réchauffement climatique
Le mécanisme de production d'électricité dans une centrale nucléaire est le même que celui de l'énergie thermique et l'eau bouillante est utilisée pour faire tourner une turbine.
L'uranium, le combustible des centrales nucléaires, n'émet pas de dioxyde de carbone, car il fait bouillir de l'eau chaude avec la chaleur générée par la fission nucléaire.
Cependant, du dioxyde de carbone est émis lors de l'extraction, du raffinage et du traitement de l'uranium, et du dioxyde de carbone est également émis lors du transport par bateau.
Après sa combustion, il devient du combustible nucléaire usé et doit être isolé de l'environnement pendant des dizaines de milliers d'années. Du dioxyde de carbone est émis pendant la construction et l'entretien de l'équipement.
Un autre problème est le "drainage à chaud". Les centrales nucléaires utilisent de l'eau de mer pour refroidir le combustible. L'eau se réchauffe, mais on la jette à la mer. Comme il est jeté lorsqu'il fait 7 à 10 degrés de plus qu'au moment de son installation, il augmente la température de l'eau de mer et affecte l'écosystème près du drain.
Non seulement l'eau est chaude, mais elle contient aussi des produits chimiques et de la radioactivité, et en plus de la hausse des températures de l'eau de mer, les produits chimiques et la radioactivité affectent également l'écosystème.
Production d'énergie nucléaire respectueuse de l'environnement
Émissions de CO 2 par diverses sources d'énergie
Dans les centrales nucléaires, l'énergie thermique générée par la division de l'uranium est utilisée pour produire de l'électricité, de sorte que les émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui sont un facteur majeur du réchauffement climatique dans le processus de production d'électricité, sont alimentées au charbon, l'énergie au mazout et l'énergie au GNL, et est comparable à l'énergie naturelle de l'énergie solaire et éolienne.
De plus, les centrales nucléaires n'émettent pas d'oxydes de soufre (SOx) ou d'oxydes d'azote (NOx), qui causent la pollution de l'air et les pluies acides, pendant le processus de production d'électricité.
Production d'énergie nucléaire avec d'excellentes contre-mesures au réchauffement climatique et stabilité de l'approvisionnement en combustible
Évaluation quantitative de la stabilité de l'approvisionnement en ressources énergétiques en tenant compte du biais des réserves de ressources mondiales, de la concentration des sources de combustible et de la stabilité politique et économique des importateurs, l'énergie nucléaire (uranium) est une méthode de production d'électricité qui peut fournir combustible de manière stable avec le charbon.
De plus, la production d'énergie nucléaire joue un rôle important dans la prévention du réchauffement climatique dans le secteur de l'énergie électrique, car elle n'émet pas de CO2 lors de la production d'électricité.
Tout en ayant une excellente compatibilité environnementale, la production d'énergie nucléaire génère des rayonnements et des substances radioactives pendant le fonctionnement, il est donc nécessaire de la gérer et de la manipuler strictement afin de ne pas affecter l'environnement environnant.