L'audit énergétique est une méthode de diagnostic visant à mesurer la performance énergétique d'un bâtiment. L'objectif principal est d'améliorer l'efficacité énergétique d'un ou plusieurs bâtiments. Il peut s'agir de réaliser des travaux ou de mettre en place un système d'analyse et de mesure des données énergétiques. Mais quel est l'objectif principal d'un audit énergétique ?
L'audit énergétique : qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-il ?
De manière générale, un audit énergétique est une évaluation détaillée de la performance énergétique d'un bâtiment. Ainsi, l'auditeur va vérifier le chauffage, l'isolation, la production d'eau chaude, la ventilation.... L'auditeur va identifier les points faibles et fournir des recommandations personnalisées pour réduire la consommation d'énergie des clients qui font appel à lui.
L'audit énergétique permet de planifier et de développer des travaux favorisant la performance énergétique des logements ou des installations. Il permet de créer une base d'informations, qui servira ensuite à établir des rapports précis sur le patrimoine audité, notamment sur ce qui peut être refait pour le faire évoluer, du moins sur ses coûts d'investissement et sur ce qui est indispensable, ainsi que sur les économies attendues à court, moyen et long terme. Ainsi, il évalue notamment la capacité des bâtiments à répondre positivement à la transition énergétique de leurs fonctions.
Pourquoi faire un audit énergétique ?
La réalisation d'un audit énergétique consiste à établir un état des lieux de la performance énergétique d'un bâtiment. Un audit énergétique permet d'abord de comprendre la performance énergétique d'un logement. Dans le cadre des audits énergétiques réglementaires, des écarts entre la performance réelle du bâtiment et la performance énergétique réglementaire (c'est-à-dire la performance énergétique déclarée) peuvent apparaître. L'objectif de cette analyse énergétique détaillée est d'étudier la répartition des dépenses énergétiques et d'en faire prendre conscience aux auditeurs.
Comment se déroule un audit énergétique ?
L'audit énergétique se déroule en quatre grandes étapes :
- La définition des objectifs de l'audit énergétique : le prestataire chargé de réaliser les audits énergétiques recueille toutes les informations nécessaires pour élaborer des plans d'amélioration et déterminer les attentes du client en matière de performance.
- L'analyse des données collectées : Après avoir collecté les données nécessaires sur le bâtiment et son utilisation, l'auditeur énergétique utilise un logiciel de calcul thermique pour les analyser.
- Des suggestions pour améliorer l'efficacité énergétique dans différents scénarios : l'expert élabore différents plans à partir de plusieurs plans d'amélioration possibles des bâtiments ou de l'immobilier d'entreprise. En fait, chaque axe est formulé dans le rapport remis à l'entrepreneur.
- L'estimation du coût du plan d'amélioration énergétique : l'analyse financière de ce projet d'amélioration énergétique fait partie intégrante de l'audit énergétique.