Depuis 2007, les particuliers et les professionnels peuvent choisir librement un fournisseur d'énergie. Désormais, les fournisseurs historiques sont mis en concurrence avec les fournisseurs alternatifs. La question est de savoir comment changer de fournisseurs d'énergie et si c'est vraiment avantageux ?

Quel est le rôle des fournisseurs d’énergie ?

Les marchés de l'électricité et du gaz naturel sont constitués de 3 acteurs : les producteurs, les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs. Qu'ils soient des fournisseurs historiques ou des fournisseurs alternatifs, nouveaux sur le marché, ils sont toujours en charge d'une seule mission, celle de gérer et de facturer l'électricité et le gaz aux consommateurs.

Les fournisseurs peuvent produire eux-mêmes de l'énergie ou l'acheter à des producteurs. Dans tous les cas, ils peuvent proposer plusieurs types d'offres à plusieurs profils de consommateurs. Cela dit, pour trouver facilement l'offre qui vous convient, l'idéal est d'utiliser un comparatif de fournisseurs en ligne. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur choisir.com.

En général, les fournisseurs d'énergie facturent aux consommateurs l'électricité ou le gaz qu'ils ont produit eux-mêmes ou acheté à des producteurs. Il existe une trentaine de fournisseurs nationaux concurrents. C'est avec le fournisseur que vous concluez un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz naturel. Ce contrat vous lie également au gestionnaire du réseau de distribution, qui exploite le réseau pour le compte de tous les fournisseurs.

Quel que soit votre fournisseur, l'énergie livrée par le gestionnaire de réseau est la même. Le fournisseur est votre principal interlocuteur pour toute question relative à votre contrat. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer de fournisseur d'énergie à tout moment et librement.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Il existe de nombreux fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel qui proposent plusieurs offres. Si vous souhaitez changer de fournisseur pour faire des économies, il est important de comparer les offres. Ainsi, prenez le temps de comparer les offres en allant par exemple sur le site choisir.com. Ce dernier est un comparateur qui vous permet de comparer le prix de l'abonnement et le prix du kilowattheure. Cependant, il ne faut pas négliger d'autres points comme l'évolution de ce prix. Est-il fixe ou indexé sur les tarifs réglementés ?

Le site vous permet d'évaluer d'autres critères comme le mode de paiement que vous pouvez utiliser ou la manière dont vous pouvez envoyer votre index d'auto-relève à votre fournisseur. Lorsque vous avez comparé les offres des différents fournisseurs, contactez le fournisseur avec lequel vous souhaitez signer un nouveau contrat. Une fois que vous avez signé le contrat, le nouveau fournisseur s'occupe de tout.

Vous n'avez aucune démarche à faire auprès de votre ancien fournisseur. Le contrat prendra automatiquement fin à la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat. Contrairement à la téléphonie mobile, il n'y a pas d'engagement de durée. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans pénalité.

Choisir un fournisseur d'énergie en fonction du type d'offre !

De ce point de vue, il est préférable de savoir différencier les services à prix fixe et à prix indexé. Comme leur nom l'indique, les premiers garantissent un prix fixe pendant toute la durée du contrat. Il n'y a aucun engagement de la part du client qui peut résilier à tout moment, seul le fournisseur s'engage à maintenir le prix fixe.

Les offres à prix indexé garantissent une remise immédiate sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés. Le tarif réglementé augmente en même temps que le tarif indexé. Toutefois, il existe un pourcentage de marge entre les deux.

Par ailleurs, les offres d'électricité ou de gaz à prix fixe couvrent une période d'un an, ce qui n'est pas assez long pour bénéficier réellement des avantages offerts par le prix fixe. De plus, les offres à prix fixe ne permettent pas de couvrir la totalité de l'augmentation des prix de l'électricité, qui dépend largement de l'augmentation des taxes. Enfin, les offres à prix fixe ont souvent un prix plus élevé que les offres à prix indexé.

Les offres à prix indexés étant x% moins chères que les tarifs réglementés, le consommateur peut faire des économies en minimisant sa consommation ou plus précisément sa facture énergétique. Cependant, elles présentent un inconvénient majeur qu'il faut à tout prix prendre en compte. Pour l'électricité, il est plus sûr de choisir une offre dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés. Si vous optez pour une offre à prix fixe, vous devez vous assurer qu'elle dure au moins deux ans et que son prix pour le kWh ainsi que pour l'abonnement reste raisonnable par rapport aux tarifs réglementés.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé d'utiliser un comparatif d'énergie gratuit en ligne afin de dénicher la meilleure offre.

Pour le gaz naturel, la logique est différente et il est conseillé de privilégier les offres à prix fixe. En effet, les tarifs réglementés du gaz naturel évoluent en grande partie sous l'effet du prix des matières premières sur les marchés de gros, comme le baril de pétrole ou le gaz naturel. Ces derniers sont caractérisés par une forte volatilité.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Il est généralement conseillé de changer de fournisseurs d'énergie lorsque vous trouvez une offre moins chère auprès d'autres fournisseurs alternatifs. Afin de conquérir la clientèle des fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs proposent des prix plus bas. La réduction peut porter sur l'abonnement, c'est-à-dire sur la partie fixe de la facture, ou sur le prix du kWh. Certains fournisseurs proposent également des prix fixes qui protègent le consommateur contre la hausse du prix de l'électricité et du gaz tout au long de l'année.

Deuxièmement, les consommateurs effectuent ce changement pour la simple raison que les fournisseurs alternatifs accordent une réelle attention au service à la clientèle. Un fournisseur alternatif peut se différencier d'un fournisseur historique par la disponibilité de son service client. En dehors de ces deux points, rien ne change. En d'autres termes, c'est toujours la même électricité et le même gaz que vous consommez dans votre foyer. Bien sûr, vous pouvez conserver le même compteur, le même service de relevé de compteur et le même service de dépannage du réseau.