Les appareils de cuisson de chauffage qui sont alimentés aux bouteilles de butane/propane au gaz naturel risquent d’être dangereux s'ils fuient. Comment détecter les fuites de gaz et que faire en cas de fuite ?
Comment détecter une odeur de gaz en utilisant votre odorat ?
Il faut savoir que le gaz naturel était à l'origine un combustible fossile entièrement incolore et inodore. C’est la raison pour qu’un produit parfumé y soit ajouté pour éviter les accidents pouvant nuire aux personnes et aux bâtiments. Le produit est de l’éthanéthiol ou de mercaptan, qui est à l'origine d'une forte odeur dans le gaz domestique. Lorsque vous sentez des odeurs nauséeuses à la maison, votre appareil à gaz risque d'être en fuite. Attention toutefois, cette odeur peut paraître d’une façon brève lors du changement de bouteille de butane ou de propane ou lors de l'ouverture de l'appareil, cela ne signifie pas qu'il y a une fuite. Si l'équipement alimenté au gaz naturel est en bon état de fonctionnement, il n'émettra pas d'odeur.
Comment détecter une fuite de gaz avec de l’eau savonneuse, et des appareils ?
Vous pouvez éviter une fuite de gaz et ses dangers en exécutant des entretiens réguliers des appareils alimentés au gaz. Il faut faire appel aux professionnels, c’est vital. Vérifiez votre tuyau ou les raccords en les appliquant d'eau savonneuse avant d'ouvrir le gaz, des bulles se formeront s'il y a des fuites. N’oubliez pas de remplacer le tuyau flexible avant les dates inscrites sur ce dernier. De plus, les évents ne doivent pas être bouchés. S'il n'est pas utilisé pendant une longue période, veuillez couper toutes les vannes d'alimentation en gaz. Installez un ou plusieurs appareils détecteurs de gaz à proximité de votre équipement afin de vous alerter en cas de fuite de gaz. Il existe des appareils prévus pour détecter du gaz naturel (gaz de ville) et des appareils pour du gaz propane/butane.
En cas de fuite de gaz, comment agir ?
Bien que l'équipement soit correctement raccordé au réseau de ventilation en fonctionnement, cette « odeur de gaz » persiste encore. Ce que vous devez faire vite est ouvrir les portes et les fenêtres pour bien aérer la pièce. Et, puis fermez aussitôt la vanne d'alimentation en gaz. Ne touchez pas aux appareils électriques, interrupteurs, lampes de poche, et même votre téléphone pour éviter les explosions causées par des arcs ou des étincelles. Retirez toutes les personnes et les animaux de la maison. Et si vous habitez dans un immeuble, frappez à la porte pour avertir vos voisins, laissez-les sortir et pour éviter les étincelles et les flammes, utilisez toujours des escaliers au lieu de l'ascenseur. Une fois que vous aurez quitté la résidence, veuillez appeler le service d'incendie ou des professionnels spécialisés et attendre qu'ils interviennent.