La réduction de la consommation d'énergie d'un ménage par le système domotique est estimée à 10% en la mesurant et en l'ajustant si nécessaire. L'idée est d'éliminer les pertes éventuelles en programmant la température de chauffage en fonction des habitudes et en l'harmonisant avec le contrôle des appareils électriques selon les besoins.
Une réduction de la facture de chauffage, grâce à la programmation !
La domotique est un dispositif au service du chauffage afin de mieux gérer la consommation énergétique d'un foyer par le biais de la programmation. Le principe est d'automatiser le système de chauffage en fonction de certains critères comme la météo par exemple. L'amélioration de la climatisation se fait en effet suite à la motorisation de ses volets et de ses stores qui peuvent se fermer en fonction de la température extérieure. Pour la préservation de la fraîcheur intérieure en été, l'automatisation se déclenche lorsqu'un certain seuil est atteint. L'objectif est de limiter les déperditions de chaleur en installant des dispositifs de régulation. Ces opérations contribuent efficacement à la réduction de la facture.
Une réduction de la consommation électrique, par l'automatisation !
Avec le système domotique lié au chauffage et à la climatisation, un ménage peut gagner 6° C ce qui équivaut à une réduction de 15% de la facture, ce même principe fonctionne également avec les appareils électriques et permet d'avoir ce même chiffre. En choisissant de les éteindre via l'appareil, au lieu de les laisser en veille, responsable de 11% de la consommation électrique, hors chauffage, il est possible de faire des économies d'énergie. On estime même que ce mode atteint 50% de la consommation électrique des ordinateurs et des fours à micro-ondes en un an. Dans cette vision d'économie d'énergie, les heures creuses contribuent également en choisissant ces moments pour recharger ses appareils.
Une solution pour éviter le gaspillage d'énergie en contrôlant les équipements !
L'optimisation de la consommation d'énergie grâce aux dispositifs intelligents qui composent la domotique offre aux équipements techniques leurs performances afin qu'ils s'adaptent aux modes de vie des occupants d'une maison. Le système étant connecté, il régule le chauffage en fonction des besoins et en tenant compte du nombre d'occupants. La domotique simplifie la gestion du système de chauffage en installant un système central et en programmant le démarrage de la machine à café le matin, l'éclairage de la cuisine et de la salle de bain. La lumière ainsi que le chauffage s'éteignent automatiquement lorsqu'il n'y a personne dans la pièce, ce qui permet de déterminer avec précision la consommation d'énergie.