L’éclairage indispensable à l’homme pour effectuer les activités lorsque la lumière du jour n’y est plus. Autant pour les routiers et les autres conducteurs qui risquent de se prendre le mur si tout était sombre autour.
De même, l’éclairage apporte du bonheur, de la bonne humeur en soirée pour mener dans une autre ambiance. Mais comme l’homme ne se contente pas de ce qui existe, il ne cesse d’exploiter la nature avec ses connaissances et a donné naissance à la bioluminescence.
Le terme paraît nouveau autant que le principe. Néanmoins, avec la dégradation de l’état de l’environnement, le principe peut aider. Qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste-t-elle ? Peut elle remplacer l’électricité ?
La bioluminescence et son fonctionnement
La bioluminescence consiste à assurer un éclairage par le biais des espèces vivantes qui émettent de la lumière. C’est le cas des lucioles et d’autres organismes marins en profondeur. Ce privilège, dont dispose ces êtres vivants, a été utilisé par les scientifiques pour les besoins de l’homme.
A partir de ce principe, les chercheurs ont pu se dire que cela servira aux humains. En gros, cette source de lumière vient de la combinaison de la biologie synthétique et le biométisme. C’est en travaillant le ver luisant et d’autres bactéries que le biologiste Raphaël Dubois a déduit la production de luminescence. Cette étude est alors renforcée par d’autres entreprises pour produire de l’éclairage à partir des végétaux auxquels des particules y sont insérées.
Ses avantages majeures
La bioluminescence est un moyen de réduire les dépenses énergétiques. Elle permet à cet effet de réduire la pollution lumineuse surtout pour un éclairage public. D’un autre côté, ce système permet également d’améliorer le confort visuel contrairement à l’éclairage électrique. La bioluminescence est donc plus écologique et économique, car même des plantes peuvent avoir la capacité d’éclairer des lieux grâce à cette découverte.
La situation de la bioluminescence en adversité avec l’électricité
Les expériences n’en sont actuellement qu’à leur début, mais il est possible d’espérer des résultats énormes. Face à ce que l’électricité peut offrir, l’éclairage par bioluminescence est beaucoup plus écologique pour la planète. Si les débuts ne sont qu’à travers l’éclairage public, la bioluminescence va au-delà des attentes. Les nanoparticules peuvent être insérées dans les végétaux et éclairer les lieux. La réussite de cette expérience procure de l’espoir pour un éclairage durable et il est même concevable de penser que ce système s’alternera avec l’électricité dans tous les domaines d’éclairage.