Vous projetez de construire ou rénover, pensez à ce concept de maison autonome dont vous avez sûrement entendu parler. Sa conception visant avant tout une indépendance énergétique est séduisante par les économies induites. Mais également, préparez-vous aux dépenses.
La maison autonome : les installations et aménagements requis
La maison autonome est une maison autosuffisante en électricité qu’elle produit elle-même pour tous les postes de consommation : chauffage, éclairage, cuisine, eau chaude, équipements électroménagers. Les aménagements nécessaires sont à voir avec un professionnel pour déterminer le choix optimal des équipements. Pour la production d’électricité, éoliennes domestiques, panneaux solaires et chaudière à micro-cogénération qui seront opté en fonction de divers critères tels la situation géographique et l’orientation de la maison… La qualité d’autonome s’acquiert surtout avec l’autonomie en chauffage. Trois types d’équipements sont proposés : le poêle à bois, le chauffage solaire passif et le plancher chauffé à l’énergie solaire. Veillez à la complémentarité des équipements. Par son expertise, le professionnel saura vous conseiller judicieusement.
Pour l’eau, le raccordement au réseau public est obligatoire; l’eau traitée n’étant pas potable.
L’autonomie en eau se complète avec la récupération de l’eau de pluie qui servira à l’arrosage des jardins, les toilettes sèches et l’installation d’un chauffe-eau solaire.
Avantages et inconvénients d’une maison autonome
Les avantages sont multiples. La première est la totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, donc l’absence de factures.et facilite la gestion de la consommation. L’indépendance en cas de catastrophes se répercutant sur le réseau national.
L’utilisation de ressources renouvelables non polluantes pour préserver l’environnement et réduire l’empreinte carbone. Sur le plan des inconvénients, le coût de l’investissement est très lourd eu égard aux installations/aménagements à entreprendre et le prix des équipements.
L’impossibilité de recours au réseau national pour un dépannage en cas de panne des équipements, la nécessité d’avoir de la place dedans et dehors pour caser les équipements et une importante maintenance prévisible ne sont pas à ignorer.
Une maison, peut-elle être autonome à 100 % ?
Non, ne serait-ce qu’avec l’obligation de raccordement au réseau national pour l’eau. Il y a également les possibles déficits de production d’électricité générés par des conditions climatiques extrêmes où les besoins excèdent les capacités de fourniture des équipements. Ainsi, il est conseillé de rester connecté au réseau public pour toute éventualité. D’ailleurs vous pouvez en maîtriser la consommation s’agissant d’utilisation de courte durée. En ce qui concerne le coût élevé du projet, renseignez-vous sur les aides apportées par l’État pour les infrastructures visant l’économie d’énergie et la protection de l’environnement qui peuvent se révéler intéressantes. Et pour finir, ne faites pas l’impasse sur les conseils du professionnel, car il s’agit de travaux d’importance et spécialisés.