La bioénergie est d’ores et déjà la forme la plus importante d'énergie renouvelable aujourd'hui. Elle couvre plus de quatre pour cent de la consommation d'énergie primaire en Europe.
C'est une forme d'énergie renouvelable qui est dérivée de matières organiques connues sous le nom de biomasse, qui peuvent être utilisées pour produire des carburants de transport, de la chaleur, de l'électricité et des produits.
Peut-on dire des bioénergies, une source d'énergie d'avenir ?
Qu'est-ce que la biomasse et la bioénergie ?
En termes simples, la combustion de biomasse (matière végétale) produit de la chaleur et peut également être utilisée pour produire de l'électricité ou pour produire des biocarburants. De manière générale, c’est ce qu’on appelle « la bioénergie ». Cela comprend les résidus agricoles tels que la bagasse de canne à sucre et les rafles de maïs, les copeaux et granulés de bois provenant des éclaircies et les résidus de l'industrie du bois, et même les excréments d'animaux séchés. En tant que matière organique, ils contiennent tous de l'énergie stockée absorbée naturellement par le soleil.
La bioénergie est souvent présentée comme une solution à la mode à nos besoins énergétiques, mais c'est un concept qui remonte au-delà de toute autre source d'énergie dérivée, lorsque nos ancêtres troglodytes brûlaient du bois de chauffage pour se réchauffer.
Les avantages des sources d'énergie renouvelables les plus pertinentes
L'utilisation de la bioénergie présente de nombreux avantages, tels que l'élimination des matières résiduelles, l'enrichissement de la rotation des cultures avec des cultures énergétiques, la mise en valeur des zones forestières et le renforcement des zones rurales.
Néanmoins, la bioénergie est souvent exposée à des débats controversés : alors que son rôle dans le secteur de l'électricité évolue de la charge de base vers la compensation flexible de l'éolien et du solaire fluctuants, la réputation dans le secteur du chauffage et des transports fluctue de préjugés sur la concurrence dans l'utilisation de l’énergie pour évaluer que la bioénergie est porteuse d'espoir pour la transition énergétique.
La bioénergie peut contribuer à un avenir plus sûr, durable et économiquement sain en :
- Fournissant des sources d'énergie propre domestique
- Réduisant la dépendance des vis-à-vis du pétrole étranger
- Générer des emplois
- Revitalisation des économies rurales
- Luttant contre le changement climatique.
Les bioénergies seront-elles la source d'énergie du futur ?
Les avantages par rapport aux combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole sont clairs : la biomasse est le choix idéal. De plus, les gaz récoltés avec des arbres, buissons et herbes en feu peuvent être stockés sous terre à l'aide de nouvelles technologies.
Cela signifie que beaucoup moins de CO2 est rejeté dans l'atmosphère. En fin de compte, il s'agit de travailler plus avec la nature que contre elle. Les scientifiques fondent donc de grands espoirs sur la biomasse.
En outre, limiter l'impact du changement climatique nécessite un effort considérable incluant une réduction agressive des émissions fossiles. La bioénergie ne résoudra pas à elle seule la crise climatique, mais elle jouera un rôle crucial dans le cadre d'un changement plus large.