Le chauffage par pile à combustible est un véritable bijou technologique pour la production d'électricité et de chaleur. Quel est donc son grand avantage ? Il couvre une partie de la consommation d'électricité de votre maison, ce qui contribue à réduire vos coûts énergétiques. Découvrez les avantages d'une pile à combustible.
Qu'est-ce qu'une pile à combustible ?
Une pile à combustible ou une pompe à chaleur est le générateur d'énergie. Elle convertit donc directement le combustible en énergie pour fournir de la chaleur, de l'eau et de l'électricité. Cette technologie a peu d'impact sur l'environnement, mais elle est coûteuse. La pile à combustible la plus courante est la pile à hydrogène, qui se sert d'hydrogène et d'oxygène comme combustible.
Comment fonctionne une pile à combustible ?
Le principe de fonctionnement d'une pile à combustible est un mécanisme d'oxydoréduction. Elle comporte deux électrodes : une anode d'oxydation et une cathode de réduction, qui sont séparées de l'électrolyte central par un catalyseur. Liquide ou solide, le matériau conducteur de l'électrolyte contrôle le passage des électrons. Le réservoir alimente en permanence l'anode et la cathode : dans le cas d'une pile à hydrogène, l'anode reçoit de l'hydrogène gazeux et la cathode de l'oxygène, c'est-à-dire de l'air. L'anode oxyde le combustible et libère des électrons, qui sont poussés dans le circuit externe par l'électrolyte ionisé. En conséquence, le circuit externe fournit un courant continu. Les ions et les électrons se combinent à la cathode, puis se recombinent avec un second combustible, généralement de l'oxygène. Cette réduction, en plus de l'électricité, peut également produire de l'eau et de la chaleur. Tant qu'il y a du courant, la pile continue à fonctionner.
Les avantages d'un chauffage à pile à combustible !
Tout d'abord, il s'agit du seul appareil permettant de produire de la chaleur et de l'énergie. Le chauffage à pile à combustible produit de l'électricité et de la chaleur en même temps, ce qui est très avantageux. Il est basé sur le processus électrochimique entre l'hydrogène et l'oxygène, via une simple connexion de gaz. L'hydrogène et l'oxygène réagissent l'un avec l'autre pour produire de la chaleur et de l'électricité. Par rapport aux solutions de cogénération existantes, le chauffage par pile à combustible peut atteindre un rendement électrique plus élevé. En revanche, la puissance de feu, c'est-à-dire la capacité à produire de la chaleur, est limitée. Deuxièmement, il est silencieux et compact. En effet, le chauffage par pile à combustible combine la production de chaleur et d'électricité dans la plus petite surface possible. Seuls 0,65 mètre carré sont nécessaires pour installer cet équipement.